Du 2 au 31 juillet le Collectif E3 s'expose dans la galerie

Virginie Blanchard , série « Éclaircies », Thibault Franc / Objet dérivé Lionel Roux/ Sténopés.

Le travail photographique de Virginie Blanchard s'articule autour des problématiques d'apparition et de disparition du sujet, de l'image elle même .Sa recherche interroge la vanité des images par rapport au réel, il y est question, de souvenirs et d’instants rêvés, de mémoire et d’ oubli. Ses photographies sont des mensonges, des « conjurations d’inquiétudes » au travers desquelles une histoire personnelle se raconte quelque part entre la vielle boîte oubliée , remplie de photos jaunies et les images de films super huit, rares, floues, imparfaites et rugueuses. Elle présentera sa dernière série, « éclaircies ».

Plus d'images sur virginieblanchard.com

Pour cette exposition Thibault Franc, plasticien multicarte revisite les poncifs iconiques de la culture locale. Ses scuptures alimentent une nouvelle série de cartes postales made in Arles qui s'immiscent avec une subversion discrète sur les présentoirs .Un tigre farouche, un chevalier en armure, un serpent de mer, une poule hallucinée, un cosmonaute....s'amalgament en Van Gogh et Torero 100% polymères.


Lionel roux, photographe présentera une série de clichés réalisée en collaboration avec Claude Rainaud.

Expérience de la camera obscura, qui par l'artifice géométrique et subtil du sténopé, a le pouvoir de nous révéler une réalité surprenante : des espaces clos qui abritent notre vie quotidienne ,chambres noires, baignées du flux invisible de l'image des perspectives qui les environnent. Images pénétrantes de nos chambres noires qui exaltent notre esprit, conditionnent notre inconscient et façonnent notre être.

Plus d'images sur lio-photographies.blogspot.com


Vernissage le 8 juillet à partir de 19h


La Galerie du Collectif sera ouverte tous les jours pendant la semaine des Rencontres de 15h à 19h et peut être plus.


Et puis...
Le Museon Arlaten - A travers le miroir                                                

Mardi 6 juillet à 18h à la galerie

Séance de dédicace du livre Le Museon Arlaten - A travers le miroir, paru chez Images en manœuvres, Marseille, en avril 2010.
Le Museon Arlaten et le Collectif E3, vous invitent à une rencontre avec trois des photographes de ce livre, Jean-Luc Maby, David Pinzòn, Lionel Roux ainsi que Dominique Séréna-Allier, directrice du musée, et Arnaud Bizalion, codirecteur d'Images en manœuvres et de Design in situ.
A l’occasion de cet échange entre auteurs et éditeur, découvrez comment les photographes ont été invités à proposer leur lecture intime du Museon Arlaten, dans un corpus d’images inédites.