Appel à projet / évènementiel  « Aquariums »  en octobre 2010 dans la galerie du Collectif E3 et dans les vitrines des rue Liberté et rue Jouvène à Arles.

 

En partenariat avec la ville d’Arles, l’association la Cuisine (évènementiel, scénographie), l’association LNC/Voir la Nuit (installation vidéo contemporaine dans les vitrines), le collectif E3 lance un appel  aux artistes afin de monter un nouveau projet/évènement dans l’axe Liberté /Jouvene.

 

L’évènement « Aquariums  » décline une idée simple et déjà expérimentée dans d’autres villes (Aix en Provence, Lyon notamment) : proposer à des plasticiens (tous médiums) d’investir la rue et ses vitrines /productions, en résonance avec la galerie du collectif (lieu situé au cœur de l’axe d’exposition ou seront présentées par ailleurs une sélection d’oeuvres des artistes participants). Le titre de l’évènement n’est pas une thématique.

  

Lors de l’exposition Abies Amabilis, le collectif a établi un premier contact avec les commerçants du quartier. Etant donné les contingences commerciales de la période de Noël la présence des œuvres en vitrine était indicielle et ne participait pas d’une réflexion entre l’œuvre et le lieu.

Pour cette édition d’octobre le collectif souhaite que chaque artiste participant travaille en lien avec la spécificité du lieu : la rue et, tienne compte de l’interface qu’est la vitrine (espace entre deux, intérieur/extérieur, nécessité de représentation du commerce/visibilité de l’oeuvre) et s’il le désire avec la particularité du commerce.

 

Dans cette perspective notre sélection privilégiera les créations/installations qui apporteront un nouveau regard sur le lieu investit.

Nous souhaitons que les artistes conçoivent leur projet de concert avec les commerçants acceptant de libérer leur vitrine.

 

La sélection est ouverte mais l’orientation des choix sera sensible aux expressions graphiques (tous médiums) et, à  la visibilité des créations.

 

Une réflexion sera menée autour de l’idée de parcours et de signalétique dans l’axe des rues. Les espaces urbains pourront êtres investis (revêtement sol, mobilier urbain…) dans une perspective éphémère qui ne nuit pas à l’intégrité des lieux. (Affichages, collage, projections en façade…)

De nombreux espaces artistiques s’ouvrent dans le quartier, Galeries, Collectif, Ateliers

Nous souhaitons travailler en partenariat avec ceux qui le souhaitent.

 

La durée de l’évènement en vitrine reste encore à déterminer avec les commerçants mais chaque artiste sera représenté par une œuvre emblématique de son travail dans la Galerie du collectif pour une durée d’un mois.

Le collectif édite un catalogue pour toutes ses expositions collectives.

 

 Un temps fort pour inaugurer cet évènement sera organisé en le temps d’un week-end autour d’un vernissage à la Galerie et chez les commerçants qui le souhaitent :deux  soirées de déambulations nocturnes dans le quartier et un parcours aléatoire mis en lumière et scénographie par La Cuisine.

 

Dans un premier temps les artistes  peuvent nous faire parvenir leur candidatures soit:

 

-  par courrier au 3 rue des pénitents bleus à Arles (avec une enveloppe affranchie pour le retour des documents.

-  par mail : collectif.e3@gmail.com et via leur site personnel (nous envoyer un lien avec message de candidature)

 

Chaque dossier devra comporter

-une dizaine de visuels récents témoignant d’une pratique actuelle.

-un texte court et tout autre document nécessaire à la compréhension de la démarche.

-des coordonnées personnelles et ce, avant le 30 avril 2010.

-un court cv artistique

 

Les artistes retenus seront contactés par mail ou téléphone. Nous envisagerons alors les desideratas de chacun en terme d’espaces de travail.

 

Pour les artistes ne pouvant se déplacer avant l’installation de leur création un dossier photo  sera disponible sur notre site afin de leur permettre  d’envisager les lieux disponibles avec leur cahier des charges.

 

Chaque artiste devra ensuite nous faire parvenir avant le 15 juin un visuel précis du projet envisagé afin que nous le soumettions aux commerçant et en validions avec lui la faisabilité.

Lors de l’installation les membres du collectif vous apporterons une aide logistique et peuvent mettre à votre disposition un espace de travail dans leurs ateliers.

 

-       pour ceux dont le travail sera retenu, il faudra nous fournir avant le 15 juin tous les documents (textes et visuels) nécessaires à la communication et à la réalisation du catalogue.

-    pour ceux qui ne pourront être présents au vernissage, il faudra nous avoir fait parvenir les oeuvres avant le 15 septembre 2010

-       pour ceux qui seront présents et qui créeront « in situ » il faudra nous faire parvenir les œuvres pour la galerie avant le avant le 15 septembre et se rendre disponible pour l’installation .

 

Les conditions d'exposition sont celles-ci :

 

- une galerie de 60 mètres carrés à investir

- une quinzaine de vitrines dans le quartier, commerces, locaux à louer ou en désuétude

- espaces urbains.

- nous pouvons loger quelques personnes

- nous faisons imprimer un catalogue à nos frais

- n'ayant pour l’instant pas de budget spécifique disponible, nous ne pouvons ni aider les artistes pour le transport des oeuvres ou de leur personne, ni assurer spécialement les oeuvres. Une décharge sera signée par les artistes pour rassurer les commerçants qui accueilleront des oeuvres).

- Le collectif prend 10% symboliques sur la vente des œuvres dans la galerie.

 

-       les oeuvres seront récupérables à partir de novembre.

 

 

 

Parallèlement à cet évènement et fort du succès de l’édition de décembre, nous souhaitons reconduire dans les bacs de la galerie 50x50, de petites pièces contemporaines à la vente à des prix très abordables.

 Pour ce deuxième exercice si les artistes le souhaitent :

- il faudra travailler sur des formats inférieurs à 50 x 50 (formats 20 x 30 souhaités)

- Conditionner les œuvres sous film plastique et support cartonné.

- nous prendrons 10 % sur les ventes réalisées.

- il faudra aussi nous proposer un visuel de votre travail pour la sélection (mais il n'y aura pas de catalogue).

 

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires ou rendez-vous. Le Collectif

 

David Lenalt , architecte à réalisé les visuels d'un coté des rues concernées.

Trois points verts, la galerie ci dessous:

~