Aquarium, les photos.......

« Aquarium » en octobre 2010 dans la galerie du Collectif E3 et dans les vitrines/ateliers/boutiques des rues Liberté/Jouvène/Pénitents Bleus à Arles.

 

Intervention nocturne du Collectif Gm Rue de la Liberté

 

Aquarium, le GM, collages

 ombres, GM

 

Bulles et brouillard par La Cuisine.

"Je vous Salis, ma rue", le Gm

Les artistes dans les vitrines.

Jean Arnaud à l'antenne

Anne Saligan à des filles et des garçons

Fred Calmets invité du Coffe Socks

 

 

En partenariat avec la ville d’Arles, l’association La Cuisine (évènementiel, scénographie), le Collectif E3 invite le Collectif GM et 12 artistes (+3/membres du collectif) à investir l'espace urbain et les boutiques/ateliers du quartier Liberté/Jouvène/Pénitents bleus.

L’évènement « Aquarium » décline une idée simple et déjà expérimentée dans d’autres villes : proposer à des plasticiens (tous médiums) d’investir une vitrine du quartier en résonance avec la galerie du Collectif (lieu situé au cœur de l’axe où sera présentée une sélection d'œuvres des artistes exposants). Aquarium n'est pas à prendre au sens propre, il s'agit plutôt de l'interface qu'est la vitrine, bulle de verre, espace entre-deux, ouvert sur la rue. Les artistes se sont emparés ou non de cette thématique, chacun tenant compte de la spécificité du lieu dans lequel il travaille, parfois en collaboration avec un artisan ou un commerçant.

Parmi les objectifs de cet événement:

  • renforcer les liens entre les différents acteurs de la rue et poursuivre une recherche de visibilité de cet axe ou, de nombreuses structures artistiques, associatives, commerciales ont vu le jour depuis un an.

  • Développer une dynamique d' inscription de l'Art dans l'espace public.

Afin de créer un lien visuel entre les lieux et de dynamiser l'espace urbain le Collectif E3 invite une semaine en résidence le collectif GM, groupe de "graffiti-writer"créé peu avant l’an 2000 .

Aujourd’hui, c’est un réseau d’une cinquantaine de personnes que l’on retrouve un peu partout en France, mais aussi en Belgique, au Luxembourg, en Italie, en Suisse, aux États-Unis et au Mexique, issus du Graffiti Mouvement.

On compte désormais parmi eux des graphistes, des peintres, des illustrateurs, des animateurs de dessins animés, des designers, des photographes... une éditrice, un directeur artistique d'un centre d'art et même un pharmacien!

9 des ces artistes seront en résidence et interviendront de manière éphémère dans l'espace urbain des rues Liberté/Jouvène /Pénitents Bleus. Une « Carte blanche » soutenue par le service culturel de la Mairie d'Arles engagée dans la re-dynamisation du quartier avec notamment la création d'une structure de conseil à l'installation et aux projets : l' Antenne.


L'évènement aquarium se décline en trois moments:


#1 Un temps fort pour inaugurer cet évènement aura lieu le temps d'un week-end.

# Vendredi 1er octobre: vernissages in les lieux/boutiques ateliers des rues Liberté/ Jouvène, Galerie du collectif E3.

 

# Samedi 2 , dimanche 3

Déambulations dans le quartier et parcours aléatoire mis en lumière et scénographié par La Cuisine.

Liens visuels avec le festival Main dans le cadre d'Octobre numérique en Arles


# 2 Expositions in les vitrines # 1 au 7 octobre

# 3 Exposition in la Galerie du Collectif # 1 au 30 octobre